Pasar al contenido principal

À propos du Luxembourg

L'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) est chargée des contrôles de la chaîne alimentaire, y compris les contrôles vétérinaires de la santé et du bien-être des animaux et contrôles des aliments pour animaux.

Cette nouvelle administration créée en octobre 2022 est placée sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture (MAAV). L’ALVA regroupe la plupart des anciens administrations et services impliqués dans le contrôle de la chaîne alimentaire :

  • l'Administration des services vétérinaires (ASV) ;
  • le Commissariat alimentaire (COMALIM) ;
  • la Division de la sécurité alimentaire de la Direction de la santé (SECUALIM) ;
  • le Service des contrôles des aliments pour animaux de l'Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA).

L'ALVA offre simplification et transparence des contrôles au profit du secteur agroalimentaire et des consommateurs.  L’ALVA est le point de contact unique pour les entreprises du secteur alimentaire et les consommateurs.

Les missions de l’ALVA

L'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire est chargée des contrôles officiels et autres activités officielles

  • de la santé animale, ainsi que des actions d'information, de prévention et de lutte contre les maladies animales;
  • du bien-être animal, ainsi que des actions d'information, de prévention et d'amélioration du bien-être animal;
  • de la sécurité sanitaire, de la loyauté marchande et de la sûreté des sous-produits animaux, des aliments pour animaux, des denrées alimentaires et des matériaux et objets entrant en contact avec les denrées alimentaires;
  • de la qualité et de l’étiquetage des denrées alimentaires;
  • des importations en provenance de pays tiers et des exportations vers ces pays tiers;

Le laboratoire de l’ALVA effectue des analyses, essais et diagnostics sur les échantillons des contrôles officiels. En outre, l’ALVA gère des bases de données relatives aux autorisations, enregistrements et agréments des opérateurs de la chaîne alimentaire et met en œuvre de l'identification et de l'enregistrement des animaux.

La mise en œuvre des procédures de mise sur le marché des denrées alimentaires, des aliments pour animaux et des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires fait aussi parti de l’ALVA, ainsi que la lutte contre la fraude (dans le cadre des missions de l'ALVA). 

L’ALVA est le point de contact principale au Luxembourg pour communiquer sur les risques de la chaîne alimentaire. Elle gère aussi des situations de crise en coopération avec les autres institutions compétentes.

L’ALVA est le point de contact pour la Commission Européenne, pour l’Autorité Européenne de la Sécurité alimentaire (EFSA) et pour l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (WOAH).