two glasses of dragon fruit smoothie

Nouveaux aliments

Last reviewed date:

Qu’est-ce qu’un nouvel aliment et puis-je le consommer sans danger ? 

Les bananes, les pommes de terre, les tomates et le riz sont tous arrivés un jour en Europe en tant qu’aliments nouveaux. Tout au long de l’histoire, nous n’avons cessé d’ajouter à notre régime alimentaire de nouveaux types d’aliments issus des quatre coins du globe. Pensons aux épices ou aux fruits tropicaux, qui sont aujourd’hui des denrées communes dans nos cuisines mais qui, autrefois, constituaient pour les Européens des nouveautés très appréciées pour leur saveur.

Nous avons toujours été à la recherche de nouvelles saveurs et de nouvelles sources de nutriments. Du fait d’une mondialisation croissante, nous avons plus de choix que jamais en matière alimentaire.

Tous les nouveaux aliments doivent faire l’objet d’une procédure d’autorisation, en particulier d’une évaluation approfondie de leur sécurité, avant que leur vente dans l’UE ne puisse être approuvée.

Qu’est-ce qui rend un nouvel aliment différent d’autres aliments ou ingrédients ?

Un aliment est considéré comme nouveau dans l’UE s’il n’a pas été consommé de manière significative avant mai 1997. Cette définition couvre les aliments traditionnels en provenance d’autres pays, les nouveaux ingrédients alimentaires et les aliments provenant de nouvelles sources telles que les algues ou les micro-organismes par exemple.

Les nouveaux aliments comprennent également les aliments produits par de nouvelles technologies telles que les nanotechnologies, la culture cellulaire ou le traitement aux UV.

Voici quelques exemples de nouveaux aliments : 

  • les graines de chia
  • la ménaquinone (nouvelle source de vitamine K)
  • la protéine de haricot mungo
  • l’huile de krill de l’Antarctique (riche en acides gras oméga-3)
  • le jus de noni
  • le lait et le pain traités aux UV 

La diversité du monde, l’interaction des cultures et l’innovation sont autant de facteurs qui invitent constamment de nouveaux aliments à notre table, pour nous offrir de nouveaux choix alimentaires. Grâce à nos évaluations de la sécurité fondées sur des données scientifiques, nous vérifions que ces nouveaux aliments sont sûrs.

Ermolaos Ververis, chimiste alimentaire à l’EFSA.

Ces nouveaux aliments sont-ils sûrs ? 

Tous les nouveaux aliments sont soigneusement évalués avant de pouvoir être vendus sur le marché européen. Les entreprises du secteur alimentaire doivent envoyer des dossiers contenant des informations sur le nouvel aliment, telles que la méthode de production, la composition et les utilisations proposées, ainsi que les études de sécurité obligatoires.

Les scientifiques de l’EFSA procèdent à une évaluation des risques avant que les législateurs européens ne se prononcent sur les autorisations de mise sur le marché et l’étiquetage.

Les scientifiques de l’EFSA évaluent les risques potentiels pour la santé, par exemple en ce qui concerne les allergènes ou les effets toxicologiques. Ils vérifient également que, si un nouvel aliment est destiné à remplacer un autre aliment, il ne diffère pas de ce dernier d’une manière qui serait désavantageuse pour le consommateur sur le plan nutritionnel.

Au cours de l’évaluation, l’EFSA peut également, si nécessaire, demander des études supplémentaires aux entreprises du secteur alimentaire, afin de confirmer la sécurité des aliments.

Ce que cela signifie pour vous 

Tous les nouveaux aliments sont réglementés afin de fournir les garanties suivantes :

  • ils sont sans danger pour les consommateurs
  • ils sont étiquetés correctement afin de ne pas induire les consommateurs en erreur
  • ils ne présentent pas d’inconvénients sur le plan nutritionnel (par rapport aux aliments qu'ils sont censés remplacer dans le régime alimentaire). 

Ainsi, si vous décidez d'essayer quelque chose de nouveau, vous pourrez être sûr que c'est sans danger ! 

chia seeds