Skip to main content
A yellow suitcase and a straw hat on top of a rock overlooking a mountainous landscape with clouds and a village below.

Voyages et plantes

Vous prévoyez de voyager? Il y a quelques facteurs importants à prendre en compte pour garantir la santé des plantes et protéger les écosystèmes.

Lorsque vous voyagez, n’oubliez pas de:

Ne pas ramener de plantes ou de produits végétaux lors d’un voyage dans l’UE

Lorsque vous rentrez d’un voyage en dehors de l’UE, il est important de ne pas ramener des plantes, des fleurs, des graines, des fruits ni des légumes. Ces produits peuvent, involontairement, contenir des organismes nuisibles ou des maladies phytosanitaires susceptibles de porter atteinte aux plantes de l’UE. Aidez-nous à protéger nos environnements agricoles et naturels en les laissant derrière vous.

Lorsque nous parlons de plantes ou de produits végétaux, nous faisons référence aux plantes vivantes, aux fleurs, aux fruits, aux légumes, aux graines, aux boutures, aux bulbes et à toutes les autres parties des plantes qui peuvent être porteurs d’organismes nuisibles ou de maladies phytosanitaires. Ces produits peuvent sembler inoffensifs, mais ils sont susceptibles de présenter des risques importants pour la santé des plantes dans l’UE.

Vérifier les exigences

Vous partez en vacances? Veillez à vérifier les conditions de voyage avec des plantes ou des produits végétaux dans votre pays de destination: la pomme dans votre sac peut avoir des invités indésirables. Vous pouvez également vous renseigner sur les risques phytosanitaires dans les régions que vous visitez et prendre des précautions pour éviter de propager des organismes nuisibles ou des maladies.

Si nous pratiquons tous des voyages responsables et respectons les directives phytosanitaires, nous pouvons contribuer à sauvegarder notre sécurité alimentaire et à protéger l’environnement.